L'atelier panka est une entreprise de scénographie et de créations artisanales fondée en 2018 et portée par Clémence Gabilleau.

Clémence Gabilleau, je suis scénographe-créatrice. Plus jeune je découvre le spectacle vivant par la pratique du violoncelle, de la danse et du théâtre. Ces domaines artistiques viennent nourrir mon univers créatif qui s’exprime alors par le dessin et le bricolage. En 2007 je commence des études d’architecture au cours desquelles je renoue avec les lieux de représentation et décide de poursuivre mon apprentissage par une formation en scénographie à l’ensa Nantes. En parallèle je continue de nourrir ma curiosité par des voyages, des rencontres, des découvertes artistiques et scientifiques grâce aux expositions, et en tant que spectatrice de spectacle vivant, de cinéma …

En 2017, deux diplômes en poche, je quitte la Cité des Ducs pour Brest où je construis petit à petit le désir de pratiquer la scénographie tout en conservant l’opportunité d’exprimer ma créativité au travers d’objets, de dessins, d’installation à toutes les échelles et à destination d’un large public. Ainsi se dessine le projet de réunir l’ensemble de mes passions et de les faire vivre pour vous inviter à voyager. En mars 2018, je crée l’Atelier Panka, entreprise de scénographie et de création. Ce nom inspiré par la racine indienne de « l’éventail » donne corps à ce projet par sa curieuse sonorité, le caractère mystérieux de ce mot et l’image de cet objet d’apparat usuel regroupant l’éventail des créations proposées entre scénographie et artisanat.